Janus France : « Rénover le bâtiment pour un avenir plus vert, malgré les obstacles »
Quand on pense BTP, on pense construction, mais pas forcément rénovation. Le secteur du bâtiment est pourtant l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, représentant un quart des émissions françaises. Face à cette réalité, certains entrepreneurs choisissent d’agir concrètement pour changer la donne. C’est le cas de Michel Meunier, fondateur de Janus France, une PME engagée dans la rénovation et la gestion durable du patrimoine immobilier. C’est l’invité de Climat en Action, le podcast qui donne la parole à ceux qui agissent en faveur de la transition écologique et énergétique.
1. Le défi du BTP, parent pauvre de la transition ?
Janus France est spécialisée dans la menuiserie, la serrurerie et la vitrerie. L’entreprise travaille surtout avec des collectivités et des bailleurs sociaux. La majorité de ses activités restent curatives, axées sur l’entretien et la réparation, alors que la prévention, la maintenance prédictive ou le recyclage des matériaux sont encore peu intégrés.
La difficulté pour Janus France, comme pour beaucoup d’acteurs, réside dans le manque de modèles économiques et de réglementations incitatives favorisant la durabilité. Michel Meunier explique : « La majorité des déchets du bâtiment provient de travaux de démolition. La réparation ou la rénovation, qui pourraient réduire ces déchets et prolonger la durée de vie des éléments, sont peu valorisées économiquement. » Pourtant, l’entreprise a expérimenté des démarches innovantes, comme la location de certains éléments de menuiserie sur plusieurs années ou le recyclage de matériaux comme le verre ou le PVC.
2. Circularité : réemploi et filières de recyclage
Ce décalage entre potentiel technologique et réalités économiques se retrouve aussi dans la gestion des déchets et la fin de vie des bâtiments. La filière du recyclage reste inégale, faute de filières adaptées ou de modèles financiers incitatifs. « La majorité des matériaux ne sont pas encore recyclés ou valorisés, ce qui est une catastrophe écologique et économique », déplore le dirigeant.
Malgré ces obstacles, Janus France ne baisse pas les bras. L’entreprise expérimente aujourd’hui la conception d’éléments modulaires, réutilisables, et mise sur la collecte de données pour mieux anticiper la maintenance et le renouvellement. Michel Meunier insiste : « La data est une clé essentielle pour transformer notre secteur. Aujourd’hui, nous avons des outils pour suivre la performance énergétique ou la durabilité de nos interventions, mais ils ne sont pas encore exploités à leur plein potentiel. »
3. Le modèle économique du futur : la fonctionnalité
L’entrepreneur appelle aussi à une (r)évolution réglementaire, notamment « pour encourager la maintenance préventive, la réparation plutôt que la destruction, et la circularité et le réemploi dans la filière bâtiment. » La mise en œuvre prochaine de clauses environnementales des appels d’offres publics à partir d’août 2026 va dans ce sens. Mais Michel Meunier va plus loin et appelle de ses vœux l’évolution des modèles économiques des entreprises vers la fonctionnalité, « le modèle économique du futur » selon lui. « Il faut arriver à tendre vers l’usage et non plus la propriété : on a bien réussi pour les véhicules électriques. On peut arriver à des produits qui durent, moins chers et qui créent de l’emploi en France. Engageons cette métamorphose ! »
La détermination de Janus France, la transformation du BTP et le défi de la rénovation : tout est à retrouver dans l’épisode complet du podcast.
On vous recommande aussi
Green & Lean : quand performance rime avec durabilité
Et si la sobriété devenait un moteur de performance ? Longtemps cantonné aux chaînes de production, le Lean management s’impose aujourd’hui comme un allié inattendu de la décarbonation. Loin d’être…
Ecoat : « Avec nos résines végétales, nous pouvons décarboner une peinture jusqu’à 40 % »
Vous pensez repeindre votre salon…. Avant de choisir votre couleur ou de comparer les prix, avez-vous regardé l’impact environnemental de votre peinture ? Dans Climat en Action, le podcast qui…
Souveraineté économique et décarbonation : un seul et même défi.
Souveraineté économique et décarbonation : un seul et même défi Cet article est le deuxième d’une série de 7 articles répondant à la question suivante : comment faire face au…
