Edwige Duchesne (Aroma-Zone) : « Une transition réussie est une transition qui se fait dans la joie et la fierté ! »

Le 06/05/2025
4 min

« Accélérer la transition dans notre territoire : les décideurs économiques transforment le sud. » Telle était la thématique d’un événement organisé par la communauté du Coq Vert le 24 avril à la préfecture de Marseille. Au détour de plusieurs prises de parole engagées, Edwige Duchesne, directrice des ressources humaines du groupe Aroma-Zone s’est arrêtée au micro de Big média. En voici les moments forts.

Big média : Quelle est la raison de votre participation à cet événement organisé par le Coq Vert à Marseille ? 

Edwige Duchesne : L’enjeu aujourd’hui était de démontrer la force du collectif. Nous avions participé à la première Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence-Corse et cela nous a beaucoup apporté en interne. Nous étions fiers aujourd’hui de présenter les avancées réalisées grâce à la CEC, mais également notre partenariat avec Bpifrance.

« Depuis toujours, la priorité reste la préservation de la biodiversité chez Aroma-Zone » 

 

BM : Quelle est la priorité actuelle en matière de transition écologique chez Aroma Zone ? 

ED : Depuis toujours, la priorité reste la préservation de la biodiversité. Aroma-Zone est née de la volonté de partager les trésors de la nature en impactant le moins possible la planète. C’est aujourd’hui une actualité brûlante et nous travaillons à nous améliorer en permanence sur ce sujet.

BM : Justement, que mettez-vous en place pour préserver la biodiversité ? 

ED : Nous avons plusieurs plans d’action. Je peux citer le programme Agroécologie que nous mettons en œuvre pour accompagner former et les agriculteurs qui veulent devenir des exemples pour l’agriculture de demain. Nous travaillons avec des agronomes aguerris pour prendre en considération les sols, les paysages et l’eau, sur des projets pilotes qui ont vocation à être démultipliés pour nous amener à une cinquantaine de plantes en agroécologie d’ici 2035.

BM : Qu’est-ce qu’une transition réussie selon vous ? 

ED : C’est une transition qui se fait dans la joie et la fierté ! Avec nos salariés en priorité, mais aussi avec l’ensemble de nos communautés. C’est une transition qui nous permet d’être au niveau des attentes de nos clients, qui choisissent nos produits pour notre expertise évidemment, mais aussi pour nos engagements environnementaux.

« Être devenue la 2e marque préférée des Français, je pense que c’est lié à la sincérité de l’engagement de chacun des collaborateurs de l’entreprise » 

 

BM : Aroma-Zone a été classée 2e marque préférée des Français en 2025, qu’est-ce-que cela vous inspire ? 

ED : Ce classement a apporté beaucoup de fierté à l’ensemble des équipes, fierté de porter haut aussi les couleurs de notre territoire. Je pense que c’est lié à la sincérité de l’engagement de chacun des collaborateurs de l’entreprise.

BM : Quels sont les piliers de votre stratégie RSE ? 

ED : La biodiversité en fait évidemment partie, c’est un engagement majeur depuis le lancement de l’entreprise en 2000. Notre trajectoire de décarbonation est également certifiée SBTi (le Science-based Target Initiative est un projet destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique via l’engagement des entreprises, NDLR). Nous œuvrons également, sur nos territoires, en collaboration avec d’autres entreprises, avec les organisations locales et des associations aussi, pour bâtir un écosystème inclusif et solidaire.

BM : Comment s’y prend-on pour recruter des talents qui partagent les valeurs d’Aroma-Zone ? 

ED : Nous avons la chance d’être une entreprise engagée qui attire de nombreux talents. Avoir une politique et des engagements clairs aide à faire venir les personnes qui souhaitent mettre leurs compétences ainsi que leur expérience au service d’une marque qui fait sens.

On vous recommande aussi