Pollutec 2024 : Purenat et Clauger s’associent pour la transition écologique

Le 02/12/2024
5 min

Une transition pérenne ne pourra être réalisée qu’avec l’implication des acteurs économiques en première ligne face à l’urgence climatique, de la TPE à la grande entreprise. Parmi les sujets cruciaux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des émissions polluantes est élevée au rang de priorité des priorités. Particulièrement au sein de l’Union Européenne, qui vise la zéro pollution nette d’ici 2050 et engage des réglementations strictes pour y parvenir.

Avec la photocatalyse biomimétique ? Cette solution de dépollution de l’air, efficace contre les composés organiques volatils (COV) et les microorganismes, a été développée par la startup Deeptech Purenat fondée en 2020. « Il s’agit du premier textile du marché permettant de dégrader la pollution, détaille Manon Vaillant, directrice générale de la startup, également membre de la communauté du Coq Vert. « Les solutions actuelles de piégeage de polluants manquent d’efficacité et ont des coûts opérationnels très élevés de maintenance, de traitement ou encore de consommation d’énergie. » Purenat propose la première solution de filtration durable qui détruit la pollution au lieu de la piéger. « L’efficacité est 35 fois supérieure au charbon actif par rapport aux contraintes réglementaires et le coût global de la solution de 10 à 20 % inférieur, avec une maintenance plus simple, moins de déchets, d’énergie et d’émissions carbone associées », complète Manon Vaillant.

Une solution innovante adoptée par Clauger, leader du marché du traitement de l’air

Après quatre années de recherche, développement et structuration de l’entreprise, Purenat est sur le point de commercialiser cette solution de filtre actif sur plusieurs chantiers pilote sur des sites industriels dans le but de continuer de collecter de la data à la fois sur la durabilité et les performances du textile et ainsi poursuivre son développement. Clauger, entreprise française leader du traitement de l’air industriel, voit dans le textile de Purenat une technologie efficace et innovante. L’entreprise, elle aussi membre de la communauté du Coq Vert, envisage de l’intégrer progressivement dans ses solutions.

La convention d’engagement signée sur l’espace Bpifrance du salon Pollutec 2024 consacre l’intention de réaliser un maximum de chantiers pilotes à petite puis plus grande échelle durant les deux prochaines années, de façon à prouver l’intégration du matériau dans les solutions et progressivement adopter la technologie et convaincre les différents marchés – particulièrement les acteurs industriels et chimiques européens.

Pour Purenat, cette signature marque une nouvelle étape dans son développement. L’objectif est de développer d’autres partenariats stratégiques d’intégration avant de massifier la commercialisation d’ici deux ans. Clauger ouvre la voie et souhaite acquérir « l’avantage du premier arrivé » dans son secteur. La directrice de Purenat détaille : « Des filtres vont être installés prochainement par Clauger chez un de ses clients, un site industriel dont le cœur d’activité est le retraitement des déchets, pour limiter les nuisances olfactives. » Et Manon Vaillant de détailler un autre projet pilote conduit par la startup elle-même : « Chez un leader d’arômes et de parfums en France, où l’on a obtenu jusqu’à 80 % d’abattement sur certains polluants et certaines molécules. C’est pour ces industriels l’espoir d’une solution pour rester en conformité pour les prochaines années. Pour les riverains, c’est l’espoir d’avoir des usines qui ne vont pas peser sur les nuisances olfactives et leur santé. »

Une étape cruciale pour Purenat

Philippe Kunter, directeur développement durable et RSE chez Bpifrance, ne cache pas son enthousiasme : « Purenat et Clauger, deux entreprises engagées Coq Vert, nous montrent la voie. Leur exemple nous inspire et nous pousse à aller vers plus de collaboration sur nos sujets. Il n’y a qu’une seule manière pour réussir nos défis, c’est « Ensemble. » Cette nécessité soulève l’importance pour Bpifrance de soutenir le secteur industriel français. L’émergence de ces nouvelles pépites industrielles est majeure pour la transformation de nos modèles d’affaires, elle permet à des acteurs plus matures du secteur de se transformer via de nouvelles innovations. »

Soutenue depuis sa création par Bpifrance, Purenat a franchi pas à pas les étapes d’une startup Deeptech sous la houlette de son binôme d’entrepreneures, Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant. Ce premier partenariat avec un intégrateur constitue la première des cibles de la startup à l’avenir. « Nous attendons une massification des contrats d’installation pour des industries utilisatrices », confirme la directrice générale. L’optimisme est de mise quant à ce type de déploiement de solutions au service de la transition, pour Fabrice Marsallon, directeur général de Clauger : « Nous développons une approche « Made With » qui favorise des synergies uniques en intégrant dans nos solutions les idées disruptives de nos partenaires tels que Purenat, dans un écosystème d’innovation ouvert et durable. Ce partenariat illustre notre engagement à allier créativité et performance en travaillant main dans la main, pour concevoir des solutions différenciantes, à forte valeur ajoutée, qui répondent aux besoins de nos clients industriels. »

Le chemin est encore long avant que le filtre textile de Purenat inonde les marchés industriels. Une nouvelle phase de levée de fonds va être engagée début 2025 pour financer cette phase pilote sur site durant les deux prochaines années, avant de valider la concrétisation en réel sur des sites industriels et créer une première usine en France.

On vous recommande aussi