Ces entreprises ont profité de Jour E pour engager leur transformation écologique
Engager son entreprise dans le chemin de la responsabilité sociale et environnementale, c’est aussi faire le pari de la transparence. À l’occasion de Jour E, qui s’est tenu à Nantes le 4 avril dernier, des organisations en transition ont pu partager des bonnes pratiques, s’informer des innovations et interroger leur propre responsabilité sociale. Cinq représentants d’entreprises membres de la communauté du Coq Vert ont pris un engagement de performance pour l’année prochaine, face à notre caméra !
Des solutions globales et internationales…
Qarnot Computing, spécialisée dans les solutions de stockage de données informatiques décarbonées, promet d’ouvrir un site d’un mégawatt où la chaleur fatale informatique sera valorisée dans un réseau de chaleur. Altios, entreprise de conseil en développement international, prend l’engagement via Marine Guiard, directrice de projets, de poursuivre la transformation RSE de ses métiers en déclinant ce qui a été réalisé au niveau stratégique à l’échelle de l’offre métier du groupe : développement, recrutement, création de filiales… le tout au sein de 23 pays.
… aux solutions concrètes et locales
Plus proche de nous, le groupe Thierry Immobilier vise, via son service de location, “à équiper au minimum 10 % des nouveaux locataires d’un pommeau de douche intelligent” permettant de réduire la consommation d’eau d’environ 15 %. Thierry Launois, directeur général de JVD, fabricant de matériel d’hygiène pour l’hôtellerie et les collectivités, s’engage à donner une seconde vie à 300 sèche-mains. Enfin, Philippe Benquet, président du groupe Acorus, espère parvenir à réemployer 70 tonnes de matériaux sanitaires (WC, lavabos, bacs de douche…) grâce à la création d’un atelier de reconditionnement en 2023. Ceci correspond à 20 % du volume d’achat de l’entreprise.
Le rendez-vous est pris, dans un an, pour retrouver ces différents Coqs Verts et mesurer le chemin parcouru. Et peut-être même un peu avant, sur Big Média, dans les coulisses de ces projets de transformation écologique.
On vous recommande aussi
Ecoat : « Avec nos résines végétales, nous pouvons décarboner une peinture jusqu’à 40 % »
Vous pensez repeindre votre salon…. Avant de choisir votre couleur ou de comparer les prix, avez-vous regardé l’impact environnemental de votre peinture ? Dans Climat en Action, le podcast qui…
Souveraineté économique et décarbonation : un seul et même défi.
Souveraineté économique et décarbonation : un seul et même défi Cet article est le deuxième d’une série de 7 articles répondant à la question suivante : comment faire face au…
RATP, SNCF, Schneider Electric, Groupe Seb : la décarbonation dans les grands groupes au révélateur
« Climat cherche patrons militants. » En Vert et en Région, l’événement itinérant organisé par le Coq Vert, était de passage à Lyon. L’occasion pour plusieurs entreprises de la communauté basées en…