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HOTEL LES BARTAVELLES & SPA

Adresse de l'entreprise

785, route de Gap - 05200 CROTS

Type de membre

Entreprise en transition

Secteur d'activité

Restauration hébergement touristique

Région

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Taille de l'entreprise

PME (Petite et Moyenne Entreprise)

Présentation de l’entreprise

50 ans d’histoire,

Bienvenue au cœur des Hautes-Alpes, dans un bel hôtel, à l’atmosphère familiale et conviviale, Les Bartavelles ! Toute l’année, Nancy et Christophe sont heureux de vous ouvrir les portes de leur petit coin de paradis, à quelques pas du Lac de Serre-Ponçon et d’Embrun.

Votre escale, qu’elle soit professionnelle ou touristique, sera placée sous le signe du partage, de l’échange et de la bonne humeur. Rendez-vous à l’accueil pour rencontrer toute l’équipe des Bartavelles.

Les matériaux nobles, comme le bois et la pierre, contribuent fièrement à préserver cette ambiance authentique et ce cadre chaleureux !

NOUVEAUTE 2025, ouverture de notre centre de padel, PADEL ALTITUDE et de ces 3 pistes ouvertes à tous.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

« La nouvelle génération d’employés recherche bien plus qu’un salaire : elle recherche du sens dans son travail et veut un employeur qui partage ses valeurs et qui l’encourage à faire une différence » – Adrienne Lo (WWF)

Être hôtelier indépendant c’est bien sûr avoir la liberté de travailler, de faire ses choix stratégiques et commerciaux sans avoir de compte à rendre à un conseil d’administration ou à un collège d’actionnaires. Cette liberté n’empêche pas cela dit d’avoir un certain nombre d’obligations, fiscales, légales mais également, et nous en sommes convaincus, sociétal. Il n’est plus question aujourd’hui de faire tout et n’importe quoi en matière de gaspillage alimentaire, de tri des déchets, de sourcing, de gestion des ressources humaines et de rémunération. Les ressources naturelles se tarissent, l’impact de l’activité humaine sur son environnement ne cesse de s’accroitre, la société évolue et les aspirations des générations X et Y ne semblent plus correspondre à celles de leurs parents et grands-parents… il est donc temps de réagir et d’initier de nouvelles démarches afin de nous remettre en phase avec notre jeunesse, nos salariés et notre environnement.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous faire part de nos nouveaux engagements environnementaux et sociètaux.

Membre actif du GHR, seconde organisation professionnelle de l’hôtellerie restauration et président délégué du GHR05, je souhaite, avec la complicité de mes équipes, mettre en place une démarche RSE ambitieuse résolument tournée vers le respect de notre environnement privilégié et sur l’épanouissement professionnel et personnel de nos salariés.

 

Objetif 2025 rempli, l’Eco Labèlisation

Labellisé Clefs Verte depuis 3 ans, nous avons passé un nouveau cap en début d’année 2025 en obtenant l’Ecolabel Européen. Nos valeurs sont tournées vers l’éthique et l’exemplarité environnementale. Cela passe par la mise en place de l’apprentissage, la transmission et la communication des bonnes pratiques auprès de nos salariés mais également de la clientèle.

Nous souhaitons nous inscrire dans une politique de développement durable et devenir une référence au sein de notre corporation et plus particulièrement au sein des structures indépendantes.

Il est important pour nous d’initier cette démarche, de démontrer par l’expérience, qu’il est bien possible de développer son entreprise autrement, de prouver qu’un autre mode de consommation est possible, que ce modèle peut être vertueux à plus grande échelle, et qu’il est à la portée de chacun de nous.

 

Nos actions se décomposent en plusieurs catégories :

 

La maitrise de l’eau

Notre objectif de maitrise de nos consommations d’eau passe par le suivi et l’analyse systématique de celles-ci grâce à l’installation de sous compteurs dédiés et connectés. Cet outil nous offre la possibilité de décomposer notre consommation au Spa Perle d’Eau, en cuisine et en chambre. Il nous permet également de réagir rapidement en cas de sur consommation accidentelle (fuite).

Les régulateurs de débits sur les robinets et les douches des chambres ainsi que dans les locaux à usage professionnel (cuisine, lingerie, office, cafétéria, bar), de même que l’utilisation de toilettes économes en eau (chasse double flux), permettent une économie non négligeable.

Nous sensibilisons nos équipes et notre clientèle aux économies de la ressource eau au travers de la formation et par l’affichage en chambre.

Nous avons externalisé notre service de blanchisserie vers une société spécialisée écoresponsable,

Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides susceptibles de polluer la nappe phréatique présente en sous-sol, le parc est arrosé automatiquement la nuit afin d’éviter le phénomène d’évaporation,

 

La maitrise de l’énergie

Dans l’objectif de maîtriser la consommation énergétique nous souhaitons mettre en œuvre là aussi des sous compteurs dédiés et connectés. Cela afin de nous permettre un audit et une analyse systématique de nos consommations de fuel et d’électricité

Notre politique d’éclairage 100% leds, nous permet de maîtriser une partie de la consommation électrique. La mise en place d’une GTC1 performante visant à optimiser le chauffage de l‘établissement et des chambres de manière individualisée en fonction de leur occupation, l’utilisation de contacts de feuillures nous permettra de compléter ce dispositif d’économie.

Lorsque nécessaire, nous remplaçons les équipements en fin de vie par des équipements plus économes en énergie et respectant les dernières normes en matière de pollution (véhicules électriques), consommation (équipement de cuisine notamment), et performance.

1 La GTC (Gestion Technique Centralisée) désigne des systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou résidentiel collectif. La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation.

 

La maîtrise des déchets

Concernant notre politique de gestion des déchets, nous avons pris la décision de : suprimer l’utilisation d’emballages à usage unique. Pour les repas à emporter type pique-nique nous n’utilisons que des emballages bio-sourcés.

Au sein de l’établissement, nous systématisons le tri-sélectif à l’aide de container et d’un affichage adapté. Nous trions et mettons en déchèterie pour recyclage les piles, les ampoules led, les cartouches d’encre et toute forme de produit dangereux, les équipements électriques et électroniques. Nous faisons de même avec les derniers exemplaires de tubes néon, ampoules dichroïques et autres fluo compacts.

Concernant nos espaces verts, ils sont tondus à 90% en mode mulshing2 afin d’éviter la mise en déchèterie des résidus de tonte, le reste est utiliser dans la fabrication d’engrais naturel (« le Potager de la Table de Paul »).

2 Le mulching est un système de coupe du gazon avec un avantage écologique, car il permet de redéposer l’herbe hachée sur le gazon sous forme de paillis qui nourrit et protège votre pelouse en retour, comme du compost. Le mulching permet donc d’entretenir votre gazon tout en évitant de ramasser l’herbe ensuite.

 

Les achats responsables

La mise en place d’un sourcing favorisant les produits éco-labélisés, nous est apparue comme essentiel. Nous favorisons l’achat en direct sans intermédiaire, provenant de producteurs locaux : viandes, poissons de rivière, vins, bières, alcools et autres boissons soft. Le circuit court est une priorité. Dans ce sens, nous souhaitons poursuivre et faire monter en puissance notre initiative « le Potager de la Table de Paul » qui nous fournit tout au long de la période printemps automne légumes, courges, et plantes aromatiques.

Concernant nos approvisionnements en poisson, nous n’achetons que des poissons issus de la pêche responsable, labélisé, tout en respectant leur saisonnalité.

Nous ne travaillons que des produits frais non transformés industriellement dans le respect de notre label Maître Restaurateur.

Nous profitons des négociations commerciales avec nos fournisseurs pour leur demander de faire évoluer leurs pratiques environnementales : utilisation de bacs gerbables et réutilisables, dématérialisation des factures et autres documents contractuels et promotionnel, reprise systématique des palettes au format Europe… Nous souhaitons établir avec nos fournisseurs une charte de responsabilité partagée intégrant des objectifs de progrès.

 

Le marketing et la communication responsable

Nous favorisons l’information sur la biodiversité et la vie de nos Parcs Nationaux et Régionaux présents sur notre territoire. Cela nous permet de nous inscrire officiellement dans une démarche active et d’améliorer nos pratiques de management responsable et d’établir de nouveaux objectifs pour réduire notre impact sur l’environnement auprès de notre clientèle.

Nous faisons la promotion de la réservation de chambre en direct sans intermédiaire et favorisons nos clients par des offre moins chers en direct. Concernant notre commercialisation en ligne via

Intermédiaire (OTA3) nous souhaitons favoriser les sites clairement positionnés éco-responsables : wegogreenr, naboo.app… Nous sélectionnons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux et privilégions plutôt les entreprises locales.

Nous faisons la promotion et valorisons les producteurs locaux à travers notre boutique.

3 Désigne les « Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers. Les OTA les plus connus sont notamment des acteurs comme Booking, Hotels.com

 

Le cadre de vie

Nous avons mis en place un potager où nous cultivons des plantes aromatiques et quelques légumes. Pour cela, nous privilégions l’utilisation de produits éco-labellisés pour l’entretien, le jardinage, …

 

Contributions aux activités de parrainages, de sponsoring et de solidarité

Le tri est systématique. Nous soutenons les ressourceries locales et donnons notre ancien matériel, mobilier et linge de chambre afin de leur donner une seconde vie.

Nous soutenons les associations sportives embrunaises « Le trail de Serre Ponçon, le Triathlon de Serre Ponçon,… » en participant à la dotation des athlètes. Nous répondons favorablement aux sollicitations diverses des écoles ou clubs pour leurs dotations lors des évènements qui font la vie de ces écoles ou de ces clubs.

 

Notre politique et nos engagements en tant qu’employeur responsable

Ces engagements seront systématiquement communiqués et expliqués à nos salariés ainsi qu’au nouveaux entrant à leur arrivée. Afin de faciliter leur intégration, ils feront partie du « kit de bienvenue » au même titre que le règlement intérieur de la société : ces engagements citoyens doivent être compris et partagés par l’ensemble des équipes. Seule cette implication collective garantira la crédibilité de notre démarche auprès de nos clients.

Nous mettons en place une politique incitative sur la mobilité par la mise à disposition de vélo pour nos salariés venant travailler.

Nous mettons en place une politique d’amélioration des conditions de travail ; le remplacement du fourneau à gaz développant de la chaleur et du rayonnement par un piano froid électrique est à l’étude. L’acquisition d’un lave verre à osmoseur nous a permis de minimiser les accidents d’essuyage. La mise en place de Lèvly ainsi que de système Fixacouette dans tout l’établissement à largement favorisé l’amélioration de la pénibilité du travail de notre personnel d’étage.

Nous supprimons l’utilisation de l’eau de Javel, irritant pour les voies respiratoires et toxique pour les organismes aquatiques et utilisons pour l’entretien général des produits à majorité éco-labellisés qui réduisent les risques pour la santé des travailleurs. L’acquisition de nettoyeur vapeurs venant compléter l’équipement de nos équipes.

Nous accueillons le plus possible de jeunes stagiaires afin de favoriser leur inclusion et valoriser les métiers de notre filière.
Nous participons activement à la formation des jeunes apprentis avec les équipes pédagogiques des écoles hôtelières.

Nous souhaitons aujourd’hui participer activement à la formation et à l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap et à l’adaptation des postes de travail. Nous défendons les valeurs humaines d’égalité des chances ; nous nous engageons en faveur de la parité et de l’égalité Femme Homme.

 

Projets

Nous avons pour projet la rénovation des logements du personnel. Proche de l’hôtel ils permettent de limiter les allées et venues en voiture personnel. Nous souhaitons aujourd’hui améliorer leur isolation thermique et phonique afin de garantir une meilleure qualité de repos et de vie aux membres de nos équipes.

  

Nos engagements en tant qu’employeur responsable

Notre volonté est aujourd’hui d’impliquer pleinement notre entreprise dans une démarche éthique et responsable. Nous souhaitons participer pleinement à l’effort collectif qui s’impose à tous en assumant pleinement notre responsabilité sociètale et environnementale.

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » nous disait Saint Exupéry en 1939. Cette citation n’a jamais été autant d’actualité, elle nous inspire et doit guider notre développement.