Page membre de la communauté du Coq Vert

ILYA

Adresse de l'entreprise

1 Place Pierre Potier 31100 Toulouse

Type de membre

Offreur de solution

Secteur d'activité

Traitement de l'eau et des déchets

Région

Occitanie

Taille de l'entreprise

Microentreprise / TPE

Présentation de l’entreprise

ILYA est une jeune entreprise toulousaine, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Sa mission est de développer des produits qui permettent de réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, et en particulier réduire la consommation en eau et en énergie de la douche. A travers ses deux solutions, la Douche Cyclique et le Capteur ILO, ILYA veut promouvoir une écologie responsable et confortable pour les utilisateurs. Il faut repenser nos gestes du quotidien pour les rendre plus durables, sans pour autant les rendre contraignants. C’est pourquoi la devise de l’entreprise est « ILYA un monde nouveau à bâtir ».

La Douche Cyclique
La Douche Cyclique est un système de douche en circuit fermé qui permet de recycler l’eau pendant la phase récréative de la douche.
Lorsque l’utilisateur se lave (phase d’hygiène), l’eau n’est pas recyclée. C’est comme dans une douche normale, l’eau est prélevée sur le réseau, utilisée par l’utilisateur, puis évacuée avec les savons et impuretés.
Quand l’utilisateur a terminé de se laver et qu’il veut rester sous la douche pour se détendre, il active manuellement le mode cyclique. L’évacuation se ferme et l’eau commence à être recyclée (à la manière des baignoires à brassage d’eau) : l’eau est pompée, filtrée, désinfectée et réchauffée avant d’être renvoyée à l’utilisateur. Quel que soit le temps passé en mode cyclique, la douche cyclique n’utilise que 5 litres d’eau. Grâce à ce mode cyclique, ce sont 70% d’économie d’eau et d’énergie (en moyenne) qui sont réalisées. Une fois la douche terminée, l’utilisateur éteint le mode cyclique, et tout le système est drainé : l’eau n’est pas stockée entre deux utilisateurs.
La Douche Cyclique fait l’objet de deux demandes de brevets par ILYA.
La Douche Cyclique a remporté plusieurs prix d’innovation, en particulier l’Innovation Awards d’EquipHotel 2022, et le 2e Prix du Concours Lépine – Concours Lépine International Paris 2024.

Le Capteur ILO
Le Capteur ILO est un outil de sensibilisation à la consommation en eau dans la douche. Il mesure et affiche en direct la consommation d’eau pour sensibiliser et responsabiliser l’utilisateur dans sa pratique. L’affichage se fait sans juger l’utilisateur, mais l’incite à réduire le temps passé sous la douche. Autonome en énergie grâce à sa turbine (le Capteur ILO n’a ni pile ni batterie), le Capteur s’allume et s’éteint automatique lorsque l’utilisateur prend sa douche. Il peut être connecté au Wi-Fi pour conserver un historique de consommation des Capteurs ILO d’un établissement.
Le Capteur ILO est conçu et fabriqué en Occitanie.
Le Capteur ILO a remporté une Médaille d’Argent au Concours Lépine – Concours Lépine International Paris 2024.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

ILYA est une jeune entreprise toulousaine, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Sa mission est de développer des produits qui permettent de réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, et en particulier réduire la consommation en eau et en énergie de la douche.