Page membre de la communauté du Coq Vert
DUCAROY GRANGE
Adresse de l'entreprise
Parc Emmanuel Lenne - 90 rue Frédéric Fays - 69100 VILLEURBANNE
Type de membre
Entreprise en transition
Secteur d'activité
Autres industries
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Taille de l'entreprise
PME (Petite et Moyenne Entreprise)
Présentation de l’entreprise
L’atelier DUCAROY GRANGE est l’un des premiers fabricants de Maquettes physiques, Manipulations, Sculptures et Décors professionnels
Notre activité a démarré en 1941. Aujourd’hui, notre expertise s’étend à 4 grands secteurs :
- l’Architecture et l’Urbanisme
- l’Industrie
- les Musées et Attractions culturelles
- la Décoration
Nos savoir-faire s’étendent à quatre métiers :
- Maquettiste
- Manipeur
- Sculpteur
- Décorateur
Notre atelier de 15 salariés s’est vu décerner le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant » : une marque de reconnaissance de l’État français pour l’excellence de ses savoir-faire.
Nous sommes devenus Société à Mission en 2025.
Notre Raison d’Être :
« Nous œuvrons à développer un rapport au monde curieux et respectueux, et à aider à sa compréhension. Selon nous, l’objet tangible est essentiel pour matérialiser des idées, diffuser des connaissances, faciliter des apprentissages, et éclairer des prises de décision. C’est pourquoi nous mobilisons avec passion et exigence nos savoir-faire multiples pour fabriquer en volume des maquettes et objets d’exception. »
C’est dans cet esprit que nous nous sommes fixé les quatre objectifs sociaux et environnementaux suivants :
- Concevoir des objets sur-mesure, esthétiques et pérennes, forts de notre âme d’artisan français
- Rendre compréhensible par tous des sujets ou projets complexes, en développant et combinant nos savoir-faire techniques, créatifs et empathiques
- Cultiver l’apprentissage permanent, la transmission, l’entraide, et la co-création
- Innover et challenger les projets et pratiques pour une empreinte environnementale plus faible sans nuire à l’impact social
Engagements pour le climat et/ou la biodiversité
Étant société à mission, nos objectifs sociaux et environnementaux sont intégrés à nos statuts.
De manière volontaire puisque nous sommes 15 salariés, nous réalisons notre bilan carbone régulièrement depuis 2021 et déployons une stratégie climat associé.
D’importants investissements ont été réalisés dans notre nouvel atelier en 2020 pour réduire notre impact. Ils s’accompagnent également d’actions d’organisation et de méthodes de fabrication. Nous pouvons notamment citer :
- récupération de chaleur fatale de nos machines
- cabines de peinture sous triple filtration
- cloisons acoustiques et piège à sons
- espaces de travail agréables et lumineux : éclairage led de type lumière du jour adapté au travail de haute précision
- contrat d’électricité renouvelable
- contrat de gaz comportant une part de biogaz
- démarche de développement de l’utilisation de matériaux plus éco-responsables
- introduction de l’utilisation de matériaux de seconde vie