Page membre de la communauté du Coq Vert

Le Roy René

Adresse de l'entreprise

Quartier la Calade, 5380 Route d'Avignon, D7N, 13100 Aix-en-Provence

Type de membre

Entreprise en transition

Secteur d'activité

Industrie agroalimentaire

Région

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Taille de l'entreprise

PME (Petite et Moyenne Entreprise)

Présentation de l’entreprise

La Confiserie du Roy René fabrique des Calissons et des Nougats depuis 1920 à Aix-en-Provence.

Notre Maison centenaire peut être fière d’avoir su garder un savoir-faire artisanal transmis par les
trois générations qui se sont succédées avant la nôtre.

Le calisson et le nougat sont des confiseries issues d’une tradition provençale de longue date puisque
leur origine remonte au 15ème siècle. La Confiserie perpétue ces traditions dans le respect des gestes
ancestraux.

L’entreprise a ainsi obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2012, renouvelé en 2017 et en 2022, qui la classe parmi les maisons d’excellence française.

À ce titre, l’entreprise s’investit dans l’apprentissage et le « tourisme de savoir-faire » avec le Musée du Calisson, dans le respect et la préservation des valeurs patrimoniales de notre territoire.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

Le Roy René mène des actions concrètes afin de réduire son impact environnemental et favoriser la biodiversité. La RSE est au cœur de la politique d’entreprise, et de nos décisions stratégiques.

Engagés depuis 2022 dans un système de management de l’énergie, certifié ISO 50001, l’entreprise dispose d’une politique énergétique durable et structurée.

Grâce aux 1200 panneaux photovoltaïques sur le toit de la manufacture, 344 579 kWh ont été produit en 2024, soit 21 % de notre consommation totale, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO₂.

Depuis trois ans, nous travaillons avec notre prestataire déchets à un chantier d’optimisation de la gestion des déchets, ayant à date, permis de réduire de 40 % nos Déchets Industriels Banals.

En 2024, La confiserie a volontairement réalisé son premier Bilan Carbone sur les scopes 1,2,3, permettant de définir nos actions prioritaires. Parallèlement, le lancement de l’accompagnement ACT Pas à Pas, en 2025 consolide notre volonté de structurer et de suivre rigoureusement notre trajectoire bas carbone.

Dès 2015, le Roy René a été à l’origine des premières réflexions autour de la relance de la filière de l’amande en Provence.

Membre fondateur du Comité de Pilotage du projet de relance, administrateur du Syndicat des Producteurs d’Amandes de Provence et surtout administrateur de France Amandes, 1ère interprofession de la filière amande, notre engagement avec et auprès de tous les autres acteurs de la filière, a permis la plantation de près de 600 hectares d’amandiers en région Provence-Alpes-Côte-D’azur depuis 2016.

Le Roy René fait partie des membres fondateurs de l’association Pistache en Provence, dont le but est de promouvoir et de défendre la relance de la culture de la pistache en Provence, et plus particulièrement de soutenir et de conseiller les agriculteurs ou particuliers désireux de se lancer dans cette culture. Dès les premières récoltes, en 2022, ces pistaches provençales seront utilisées pour la confection des nougats du Roy René.

Adhérent et mécène de l’association Act for Planet, le Roy René soutient des initiatives citoyennes et entrepreneuriales dans l’agriculture, l’élevage et l’agroforesterie. Depuis 2019, près de 900 châtaigniers ont été plantés sur le Plateau du Contadour, contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, à la restauration de la biodiversité et à la protection des sols et des oiseaux. L’entreprise soutient également la filière apicole et participe à la protection des oiseaux en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.