Page membre de la communauté du Coq Vert

AXIBIO

Adresse de l'entreprise

41, rue Delarivière Lefoullon - 92800 Puteaux

Type de membre

Offreur de solution

Secteur d'activité

Traitement de l'eau et des déchets

Région

Île-de-France

Taille de l'entreprise

PME (Petite et Moyenne Entreprise)

Présentation de l’entreprise

Axibio conçoit, fabrique et commercialise des équipements et solutions numériques dédiés à la collecte et au traitement des déchets, avec une expertise forte sur les biodéchets. L’entreprise accompagne les collectivités et les acteurs professionnels dans la mise en place du tri à la source et dans la valorisation locale de leurs déchets.

Sa gamme d’équipements comprend des bornes d’apport volontaire, abris-bacs, colonnes aériennes, composteurs grutables ainsi que divers accessoires et consommables. Axibio développe également des systèmes de contrôle d’accès connectés permettant d’améliorer la qualité du tri, d’évaluer les performances de collectes et de communiquer avec les usagers.

L’entreprise propose enfin des logiciels pour la gestion des déchets, la traçabilité des collectes et l’analyse du gaspillage alimentaire. Grâce à l’alliance entre matériel robuste et outils numériques, Axibio aide ses clients à réduire leurs impacts environnementaux tout en améliorant l’efficacité du service public des déchets.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

Les solutions développées par Axibio permettent aux collectivités et aux acteurs professionnels de répondre efficacement aux exigences européennes et nationales — notamment celles de la loi AGEC — en matière de réduction des déchets, de tri à la source et de développement de l’économie circulaire.

Avec un focus particulier sur les biodéchets, Axibio intervient sur l’ensemble de la chaîne : prévention et réduction des déchets organiques grâce à une meilleure maîtrise du gaspillage alimentaire, mise en place du tri à la source, collecte optimisée et orientation des flux vers des filières de méthanisation ou de compostage. Ces solutions contribuent ainsi à la production de biométhane et de fertilisants naturels, réduisant l’usage d’engrais chimiques et participant concrètement à la décarbonation de l’économie.