Page membre de la communauté du Coq Vert

APTE SA

Adresse de l'entreprise

185 route d'Adon 45230 La Bussière

Type de membre

Secteur d'activité

Produits plastiques

Région

Centre-Val de Loire

Taille de l'entreprise

PME (Petite et Moyenne Entreprise)

Présentation de l’entreprise

APTE SA est une entreprise spécialisée dans le thermoformage de plaques et de bobines plastiques, un procédé qui consiste à chauffer une plaque de matière thermoplastique, la mouler sous vide, puis la découper pour créer des pièces industrielles techniques.

Grâce à un parc de 12 thermoformeuses automatisées et 12 centres d’usinage 5 axes, APTE maîtrise l’ensemble du processus en interne, du prototype à la production série. Les pièces peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres par 2 mètres, tout en répondant à des contraintes dimensionnelles et fonctionnelles précises.

Deux technologies principales sont mises en œuvre

  • One-Sheet : formage à partir d’une seule plaque, adapté aux pièces pleines et légères
  • Twin-Sheet : assemblage simultané de deux plaques pour créer des volumes creux à la fois rigides et légers.

L’activité se structure autour de deux grands axes

  • L’emballage industriel réutilisable : conception de plateaux de transport sur mesure pour la logistique de pièces sensibles (moteurs, batteries, cartes électroniques). Ces supports assurent la protection, la traçabilité et la manipulation robotisée sur lignes d’assemblage.
  • Les pièces industrielles techniques : production de capots, coques, bacs chirurgicaux, intérieurs de cabines ou éléments de valises pour des secteurs tels que le médical, l’agriculture, le BTP ou l’électronique.

Certifiée ISO 9001 (Management qualité) et ISO 14001 (Management environnemental), APTE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la performance environnementale. À partir de 2026, l’entreprise engagera la certification IATF 16949, afin de renforcer sa compétitivité dans la filière automobile.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

APTE SA inscrit son développement industriel dans une démarche structurée de réduction d’impact environnemental. Nous nous engageons à :

Concevoir des produits sobres et durables 

  • Intégration systématique de l’écoconception dans nos études : optimisation des formes, réduction des épaisseurs et limitation de la consommation matière.
  • Part de matières recyclées dans nos productions. En 2024, les matières premières plastiques représentaient 93% de nos achats.

Développer une économie circulaire 

  • Mise en place d’une boucle interne de recyclage : tri, broyage et valorisation de l’ensemble des chutes de production, renvoyées à nos partenaires pour être réintégrées dans de nouvelles matières premières.

Préserver les ressources et favoriser la fabrication française responsable

  • Engagement à renforcer des filières courtes (fournisseurs locaux, logistique optimisée) et promouvoir un thermoformage durable made in France.