Déclarationéco-conception
La Direction du Climat de Bpifrance veille à limiter l’impact du site web de la communauté du Coq Vert lecoqvert.fr et des ressources mises à disposition. L’empreinte de ce service numérique est évaluée chaque année, et nous appliquons une démarche d’éco-conception dans le cadre de l’animation et de la mise à jour du site.
Nos engagements
Pour répondre aux exigences de l’éco-conception, nous mettons en place 3 principes fondamentaux :
- Des fonctionnalités et contenus (rédactionnels, images, habillage graphique) limités au strict nécessaire, évitant tout élément inutile ou à faible valeur ajoutée ;
- Un environnement technique évolutif et facile à maintenir, garantissant une longue durée de vie au site ;
- Une formation aux bonnes pratiques du numérique responsable auprès des équipes de développement, d’UX/UI et rédaction.
Critères et score
L’évaluation de l’impact du site est réalisée à travers des audits techniques et rédactionnels menés par l’entreprise Digital4Better (elle-même membre de la communauté du Coq Vert), via l’outil fruggr.
Les indicateurs se déclinent en 3 catégories :
- Environnement : calcul de l’impact du site sur les ressources et le milieu naturel (émissions de gaz à effet de serre, consommations d’eau et d’énergie) ;
- Social : score attribué sur les critères d’accessibilité, de protection des données et d’inclusion ;
- Sobriété : évaluation de la conformité du service vis-à-vis des bonnes pratiques techniques, fonctionnelles et en termes de design.
En date du 29 octobre 2025, le site de la communauté du Coq Vert obtient le score global de 86/100.
Conformité RGESN
L’audit réalisé le 29/10/2025 attribue un taux de conformité au RGESN version v.1 2024 de 76%.
Le RGESN (référentiel général d’écoconception des services numériques) est le référentiel officiel de l’ARCEP et l’ARCOM, en partenariat avec le gouvernement et l’Ademe.
Bonnes pratiques et leviers d’amélioration
Pour réduire davantage l’impact environnemental de notre site, nous identifions et mettons en œuvre plusieurs leviers d’amélioration :
- Optimisation des images et des contenus multimédias ;
- Amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion pour tous les utilisateurs ;
- Adoption d’une ligne éditoriale favorisant des contenus utiles et à forte valeur ajoutée.