Page membre de la communauté du Coq Vert
ChouetteCoop
Adresse de l'entreprise
Z.A. du Braigno
Type de membre
Offreur de solution
Secteur d'activité
Commerce de détail
Région
Bretagne
Taille de l'entreprise
ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire)
Présentation de l’entreprise
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ChouetteCoop est spécialisée dans le réemploi depuis la création de son site internet Livrenpoche en 2002. Elle est agréée Entreprise d’Insertion depuis 2010, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et labellisée Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives (RSEi) par l’AFNOR.
ChouetteCoop compte 39 salariés dont 18 en contrat d’insertion. La conseillère en richesses humaines les accompagne pour lever les freins à l’embauche et assurer un retour à l’emploi.
Passé d’une collecte locale à régionale, ChouetteCoop c’est plus de 9 millions de livres collectés depuis 2010 grâce à 240 conventions avec des collectivités notamment. C’est ainsi 4.1 millions de livres remis en circulation et 2123 tonnes de papier recyclé. Chaque mois plus de 85 000 produits culturels sont collectés et 45% sont remis en circulation, ce qui représente un bon taux de réemploi étant donné qu’elle collecte tout type de livres (code barre ou non, toute thématique…).
Elle a su mettre ses compétences en logistique, traçabilité, économie circulaire et e-commerce à profit pour l’ouverture d’une recyclerie généraliste sur le site de Merlevenez (56) mi-2023 en partenariat avec la collectivité locale BBO Communauté.
Elle se diversifie cette année avec la fusion absorption de TiKoantik, spécialisée dans le réemploi d’articles de puériculture et liés à la petite enfance. Tikoantik devient une des activités du réemploi de la SCIC : ChouetteCoop Petite Enfance, activité innovante pour laquelle nous souhaitons booster son développement et qui fait l’objet de la présente demande.
Engagements pour le climat et/ou la biodiversité
Le domaine du réemploi est avant tout un objectif environnemental dans la limitation des déchets, dans la limitation de créations de produits neufs.
Nous mettons tout en oeuvre pour réemployer, dans un premier temps, ou recycler, à défaut d’une autre solution : papiers, plastiques, travail avec les éco-organismes.