Page membre de la communauté du Coq Vert

SPI GROUP

Adresse de l'entreprise

44 rue de la République 69002 Lyon

Type de membre

Secteur d'activité

Autres secteurs

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Taille de l'entreprise

ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire)

Présentation de l’entreprise

Créé en 1985, le groupe SPI apporte depuis plus de 30 ans sa vision industrielle et son expertise à ses clients. Le groupe apporte sa valeur ajoutée sur l’ensemble des métiers indispensables à la suppply chain. Conditionnement primaire et secondaire, mise en avant des produits, entreposage, préparation de commandes et pilotage des flux de transport.

Engagements pour le climat et/ou la biodiversité

La stratégie RSE 2030 de SPI place la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité au cœur de son développement. Le Groupe s’est engagé dans une trajectoire Science Based Targets initiative (SBTi) visant une réduction de 42 % des émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 entre 2024 et 2030, tout en mobilisant 80 % de ses fournisseurs dans une démarche similaire.

SPI développe également les énergies renouvelables avec l’installation de 4,35 MWc de panneaux photovoltaïques et vise une production équivalente à sa consommation énergétique. En 2025, 100 % de ses activités sont couvertes par un Bilan Carbone et 100 % de son électricité est d’origine renouvelable.

Le Groupe poursuit sa transition vers une économie circulaire en visant moins de 10 % de déchets non recyclés d’ici 2030, en améliorant la recyclabilité des emballages et en réduisant la consommation de matières, comme l’illustre la baisse de 35 % de la consommation de film plastique sur le site de Veauche.

Pour préserver les ressources naturelles, SPI déploie des systèmes de détection des fuites d’eau, équipe ses nouveaux sites de dispositifs de récupération des eaux pluviales et adopte une gestion écologique de ses espaces verts. Le Groupe agit également en faveur de la biodiversité grâce à son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et à l’aménagement de mares, nichoirs, hôtels à insectes et autres habitats favorables à la faune locale.