Mamadou Dembélé, fondateur de The Impact Story : « Pas besoin de lancer un produit révolutionnaire pour avoir un impact significatif »

Le 23/04/2025
5 min

Fondateur de The Impact Story, le média qui parle économie de façon positive, Mamadou Dembélé tente chaque jour de persuader et de convaincre son audience qu’une transition écologique est nécessaire. De l’autre côté, il participe activement à celle-ci en investissant, via le fonds dans lequel il travaille, dans des startups et des entreprises à impact. Invité du Green Talk de Cyrielle Hariel sur le plateau Big média lors de la dernière édition de Jour E, il en a profité pour mettre en valeur plusieurs belles histoires, tout en revenant sur la raison d’être de sa plateforme dédiée à l’écologie positive. Extraits.

The Impact Story, amplificateur de game changer 

« Nous avons partagé plus de mille projets et parcours depuis février 2022 sur The Impact Story », se réjouit d’emblée Mamadou Dembélé. Si tous ces profils méritent une attention particulière, il cite sans hésiter celui de Shawn Sepler, fondateur et PDG de Clean the World, comme l’un des plus marquants. « Shawn Sepler voyageait beaucoup dans son pays, les États-Unis, passant d’hôtel en hôtel. Un jour il s’est posé la question de ce que devenaient les savons partiellement utilisés des établissements et en est arrivé à la conclusion qu’ils étaient tous jetés à la poubelle ! »  

Dans le même temps, l’entrepreneur américain s’était aperçu qu’un taux de mortalité énorme provenait d’un accès retreint à des produits d’hygiène dans certains pays. « Shawn Sepler a alors décidé de lancer un partenariat avec des hôtels, en récupérant des savons, les traitant et les redistribuant dans les pays qui en avaient le plus besoin », ajoute Mamadou Dembélé. Résultat : depuis 2009, l’association Clean the World a distribué plus de 80 millions de savons et a contribué à réduire le taux de mortalité de manière significative en Inde, mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. « D’ailleurs, la démarche d’Unisoap est exactement la même en France. Pas besoin de lancer un produit révolutionnaire pour avoir un impact significatif », conclut le fondateur de The Impact Story. 

Humaniser les entrepreneurs et les solutions proposées 

Pour Mamadou Dembélé, la clé de l’impact est avant tout d’humaniser les entrepreneurs et leurs solutions. « L’une des erreurs les plus souvent commises est de penser que les entrepreneurs sont uniquement des porteurs de solutions et doivent se concentrer avant tout sur leur produit, développe-t-il. Alors que derrière chaque innovation, il y a avant tout un homme ou une femme qui répond à un problème, parfois personnel. » Il prend notamment l’exemple de Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go, qui avait constaté le gaspillage alimentaire dans les usines de Nestlé lorsqu’elle y travaillait et viendra apporter une solution en développant une application pour lutter contre cette aberration. Ce sont aujourd’hui des millions de paniers repas qui sont sauvés.  

Le fondateur de The Impact Story nous parle également de Faustine Aussedat Bouvier, fondatrice de JINKO, un service dédié au bien- être des personnes touchées par un cancer, qui propose un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de vie des patients. « Sa meilleure amie était atteinte d’un cancer, avec toutes les difficultés qu’il existe autour des soins supports et elle a décidé d’y apporter une solution », souligne Mamadou Dembélé. Son conseil : montrer l’histoire qu’il y a derrière celles et ceux qui tentent de faire avancer les choses grâce à leurs idées.  

The Impact Story : pour contrer le biais de négativité 

Avant de lancer The Impact Story il y a trois ans, Mamadou Dembélé s’était longuement intéressé au biais de négativité, un phénomène psychologique qui consiste à accorder plus d’attention aux faits négatifs. « C’est un réflexe de survie, concède-t-il. Nous sommes attirés par ce qui nous fait peur, c’est un mécanisme de protection. Le problème est que les médias l’ont bien compris et en abusent. » À tel point qu’une fatigue informationnelle s’est installée, impliquant de l’éco-anxiété

Violences, état du monde, réchauffement climatique… l’angoisse des jeunes face à l’actualité avait atteint son plus haut niveau en 2024, selon un baromètre annuel sur la santé mentale des adolescents publié par Ipsos. « La majorité de la population se considérant anxieuse face à l’actualité, un nouveau style de journalisme se devait de voir le jour », souligne Mamadou Dembélé. The Impact Story, qui cumule aujourd’hui 15 millions de vues par mois et 800 000 abonnés toutes plateformes confondues, est bien la preuve que parler des solutions, et pas seulement des problèmes, ça fonctionne. « Vu les messages que nous recevons quotidiennement, les gens ont clairement besoin de bonnes nouvelles, ajoute-t-il. 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Mamadou Dembélé sur Jour E 2025 : 

 

On vous recommande aussi