Gestion durable des déchets et de l’énergie : 5 innovations remarquées au salon Pollutec 2025

Le 17/11/2025
5 min

Allées bondées, échanges en rafale, énergie collective palpable : le salon Pollutec 2025 s’est une nouvelle fois affirmé comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l’environnement. Retour sur cette virée lyonnaise qui fut l’occasion d’échanger avec cinq acteurs membres des communautés du Coq Vert et de La French Fab, qui développent des technologies concrètes pour optimiser la gestion des déchets, améliorer l’efficacité énergétique et accompagner les acteurs publics et privés vers un futur plus durable.

Symetri : la digitalisation au service des déchèteries 

Symetri, filiale du groupe Tribord spécialisé dans la gestion des déchets, se positionne comme un expert du numérique au service des déchèteries. Sa plateforme SaaS modulaire et évolutive propose plus de vingt applications dédiées à l’optimisation de l’exploitation, la traçabilité et la prévention des déchets. « Notre application Exped-YT a permis d’améliorer la densité des bennes carton de 98 %, générant de réelles économies de transport et une réduction moyenne de 35 % de l’impact carbone pour l’ensemble des flux compactables », explique Yvan Poirier Du Lavouer, directeur de Symetri. L’entreprise travaille principalement avec des collectivités et exploitants de déchèteries, déployant ses solutions sur plus de 500 sites en France, avec l’objectif de doubler ses parts de marché d’ici les quatre prochaines années. L’entreprise mise sur le développement d’un jumeau numérique nouvelle génération pour optimiser la gestion des flux grâce à l’analyse prédictive. 

Savoie Process : révolutionner le process industriel 

Savoie Process est une jeune startup qui propose une approche innovante dans la décarbonation des procédés industriels grâce à sa solution Ecoficient. Il s’agit d’un système électrique tout en un intégrant pompes à chaleur, pompes froids et des solutions de stockage d’énergie. Cette technique permet de produire de l’énergie, chaud et froid, au bon moment, à la bonne température, tout en optimisant les rendements. « Notre solution couvre les besoins en chaud et froid pour plusieurs secteurs, en particulier la cosmétique qui est notre expertise d’origine, mais aussi l’agroalimentaire par exemple », précise Fabrice Cattelin, directeur commercial et marketing de Savoie Process. Forte de son premier pilote soutenu par Bpifrance, la société vise à installer huit machines en service d’ici 2026, avec un objectif de quinze commandes en 2027. Comment expliquer un développement si ambitieux ? « Notre solution est applicable dès qu’il y a besoin de chaleur ET besoin de froid. » 

Recyc’Elit : recycler les textiles complexes 

Spécialiste du recyclage des textiles complexes à base de polyester, la startup Recyc’Elit veut apporter une réponse innovante à un gisement presqu’infini et jusque-là difficile à valoriser. Marine Perraud, responsable de projet, détaille : « Nous valorisons non seulement le polyester mais aussi les co-matières, notamment l’élasthanne, grâce à un procédé sous conditions douces de température et pression ». Le recyclage chimique permet d’obtenir des granulés de polyester recyclé identiques à ceux vierges, utilisés déjà en collaboration avec des marques comme Decathlon. La société vient d’inaugurer son démonstrateur pré-industriel dans la région lyonnaise et travaille sur une première usine industrielle dans les 3 à 4 ans. 

Mob’Energy : déployer la recharge électrique en plug & play 

Lancée en 2018 à Lyon, Mob’Energy révolutionne l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques avec Eiko, une plateforme modulable « prête-à-poser » incluant déploiement des solutions de recharge, une interface de pilotage pour l’utilisateur et des solutions de stockage d’énergie – sur la base de batteries de voitures électriques reconditionnées. Pierre-Alexandre Kleiber, directeur marketing, explique : « Notre innovation permet d’installer rapidement des bornes sans travaux, contournant les lourdeurs habituelles du raccordement ». Eiko est conçue pour être évolutive et répondre aussi bien aux besoins actuels que futurs des entreprises, collectivités ou hôtels. Grâce à son système de stockage d’énergie, la plateforme ouvre des possibilités d’optimisation et d’économies énergétiques approfondies, notamment des programmes d’effacement, mais aussi amélioration de l’autoconsommation de la production photovoltaïque.

Pellenc ST : trier les déchets avec intelligence artificielle 

Avec plus de 20 ans d’expérience, Pellenc ST développe des équipements de tri intelligents et connectés, dotés de spectrométrie infrarouge et visible, complétés par l’intelligence artificielle pour répondre à des séparations complexes. « Nos modules IA peuvent distinguer des déchets issus de filières différentes, même s’ils ont la même nature », détaille Florence Champ, responsable de la communication. Présente dans le monde entier avec 3000 machines installées – et 70 % des 85 millions d’euros de chiffre d’affaire réalisés à l’international, Pellenc ST équipe aussi bien collectivités que délégataires de service public et industriels. L’entreprise continue son développement et accompagne notamment la promotion de la circularité dans des secteurs tels que le textile. 

Au revoir Lyon… à bientôt Paris ! 

Le salon Pollutec confirme ainsi que la digitalisation, l’intelligence artificielle, et les innovations en matière de recyclage et d’énergie ouvrent des perspectives majeures pour construire des modèles d’industrie et de gestion des déchets plus sobres et responsables. À noter que l’événement Pollutec Paris (jusqu’ici en alternance une année sur deux avec Pollutec Lyon) devient à partir de l’édition 2026 le STEP – acronyme de Salon pour la Transition Écologique by Pollutec. Évolution sémantique ou transformation durable ? Rendez-vous à Paris en décembre prochain pour se faire son opinion.

On vous recommande aussi

Comment décarboner sa flotte de véhicules d’entreprise ?

Réduire l’empreinte carbone des flottes d’entreprise n’est plus une option pour de nombreuses organisations. C’est un défi stratégique. Coût de la transition, choix technologiques, adhésion des équipes… Les défis restent…

Lire